rénovation d’un appartement dans le quartier des Chalets à Toulouse
maitrise d’ouvrage : privée – particuliers
budget travaux : 52 000 € HT
avancement : livré
équipe : Segarra bâtiment, Guy Bertoluzzo, Miroiterie Ball Concept, Liber Agencement, EURL Abrate, AEGD Bablon, SAS Debezy
crédit photos : Bao Thu Nguyen Dang

Initialement morcelé en six espaces distincts, l’appartement ne convient pas à l’usage de ses futurs habitants. Passionnés de gastronomie, ces derniers souhaitent créer un lieu de vie intégrant une cuisine adaptée à la préparation de repas élaborés. Espace technique sur cour, l’ancienne cuisine est transformée en chambre. Coté rue, l’ensemble des cloisons sont démolies et permettent la création d’un espace continu de 60 m2 dans lequel se succèdent cuisine, salle à manger et salon. Une paroi de verre toute hauteur permet le cloisonnement de la cuisine tout en conservant un lien visuel entre l’espace de préparation/consommation. Une grande étagère en hêtre installée le long du refend central fait le lien entre les différents usages du volume. Un système de crémaillère et de tourillons avec inserts métalliques permet l’ajustement de la hauteur des tablettes ainsi que l’intégration de joues et de portes afin de créer des caissons fermés.
Un élément de penderie est ajouté au système du coté de l’entrée. Le fond du mobilier est réalisé en verre cathédrale afin de permettre l’apport de lumière naturelle au niveau de l’entrée. La cuisine se compose de trois éléments : un large plan de travail, un îlot central et un meuble four. Réalisée avec une essence de bois similaire à l’étagère et un plan de travail en pierre, elle fonctionne en lien avec une arrière cuisine, lieu de conservation des aliments et de stockage des machines. L’ensemble du mobilier laisse entrevoir sa structure et met en valeur le travail minutieux des artisans.

Toulouse (31)
2021-2022
avec crypto