aménagement d’un espace de bureaux partagés à Toulouse
maitrise d’ouvrage : privée
budget travaux : /
avancement : livré
équipe : Octavian Socol, Scierie Bessierienne, Eliott Albaz, Collectif Tournesol
Le bureau est aménagé dans le rez de chaussée d’une grande maison toulousaine. Ancien garage, le lieu est transformé en local d’activité dans les années 80 et subit des transformations successives sans rénovation globale. Dans un soucis d’économie, une esthétique as found est assumée comme fil directeur du projet. Les strates liées aux différentes activités sont déposées et laissent place à la structure du bâti en béton brut. Une cuisine ainsi qu’un espace de repas convivial sont programmés au plus proche de la rue afin de permettre la création d’un lien avec le voisinage. Les espaces de travail s’organisent le long des façades et des ouvertures. Les deux salles de réunions sont installées au centre du volume et vitrées sur l’espace central.
Afin de garantir un espace de travail adapté et confortable pour ses usagers, l’ensemble du système électrique est repensé afin de permettre une alimentation des postes de travail en hauteur. Ce système flexible permet de modifier la configuration de l’espace partagé tout en garantissant une connexion aux réseaux optimale.
Afin d’améliorer la gestion de la thermique l’ensemble des menuiserie en simple vitrage sont remplacées par de nouvelles menuiseries en châtaignier.
Un sas est créé au niveau de l’entrée via la mise en oeuvre d’une cloison vitrée réalisée avec du double vitrage issue d’une filière de réemploi. L’ensemble de la structure est réalisé en douglas non traité. Les parties pleines sont réalisées en torchi (paille + terre).
Toulouse (31)
2022
avec crypto, studio aqui